Qu'est ce qui a emmené cette idée de créer Startup Huddle Antananarivo?

Madagascar a participé chaque année à la semaine mondiale de l'entrepreneuriat ou le Global Entrepreneurship Week #GEW depuis 2008 et nous avons constaté que les acteurs se sont multipliés depuis. Si on était à peu près 5 il y a 10 ans, actuellement nous pouvons en compter 50 minimum.
© Ando Nirina Jonathan - Lors du Business Bus en 2014 
Madagascar est un pays dont 80% de la population sont issus du secteur agricole. L'agri-business est le premier secteur qui se développe beaucoup avec les transformations de fruits et légumes, l'exportation des produits de terroir et la production de produits comme les huiles essentielles. Le TIC suit de près car notre pays est connecté à plusieurs fibres optiques depuis 2006. L'accent que nous avons nous a propulsé en tant que pays hôte des calls centers parlant français, anglais et allemands. Sinon, le tourisme, les mines et l'energie sont les autres axes prioritaires du pays. 
La population est jeune et éduquée mais le fait qu'ils sont généralistes pose problème pour certains secteurs demandant des aptitudes techniques. Notre culture ne favorise malheureusement pas non plus l'intelligence émotionnelle nécessaire pour le management d'entreprises. Le financement reste un problème majeur. Paradoxalement, il y plusieurs offres mais cela reste généralement des investissements en capitaux et/ ou des prêts à partir de 100.000$ alors que plusieurs petits projets, la masse, nécessitent seulement dans plusieurs cas des financements 1.000$ à 5.000$. Cela peut changer avec dans le temps avec l'arrivée sur le marché d'un énorme projet gouvernemental dénommé Fihariana qui offre des petits prêts adaptés à ces besoins. D'autres initiatives comme le 100startups.co offre des financements d'appoint récoltés à travers un crowdfunding auprès de la diaspora malgache en Europe et aux USA.
Avec les divers évènements entrepreneuriaux et concours, nous constatons qu'il y a plusieurs candidats qui ont de très bons projets et qui arrivent à décrocher des lots et financements mais qui ne continuent pas leurs projets. Ils travaillent dans le secteur privé et se contente juste de gagner des concours. A part les idées, nous pensons que c'est la "peur" qui les limitent. 
Pour conclure, c'est pour cela que nous voulons mettre en place le Startup Huddle Antananarivo. Ce sera une occasion de plus pour donner aux entrepreneurs l'occasion d'entendre les conseils de leurs pairs qui ont déjà engagé la démarche avant eux.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.